L’assurance annulation de billets d’avion avec Mastercard

Plusieurs raisons peuvent justifier une annulation de billets : maladies, accident, décès d’un proche, licenciement, etc. Dans la plupart des cas, il s’agit de situations totalement indépendantes de votre volonté et c’est d’ailleurs pourquoi il est si important de souscrire en amont à une assurance annulation de billet d’avion. Saviez-vous que la Mastercard permet de bénéficier d’une telle couverture ?

L’assurance Mastercard dans les faits

L’annulation de billets d’avion avec Mastercard est régie par des conditions de souscription et d’annulation bien définies.

Comment souscrire au service annulation voyage ?

Dès lors que vous êtes titulaire d’une Mastercard, vous bénéficiez directement d’une garantie d’annulation de billet d’avion. Ainsi, le coût de l’assurance est compris dans l’abonnement annuel des cartes bancaires de type GOLD.

Vous pouvez même en faire profiter vos proches (conjoint(e), concubin(e), pacsé(e), enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge et célibataires, petits enfants de moins de 25 ans et tout ascendant à charge fiscalement).

La garantie d’assurance d’une Mastercard en annulation de billets d’avion est dévolue seulement si vous possédez une carte en cours de validité et que vous effectuez des règlements de façon totale ou partielle avec votre carte.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Lorsque la décision d’annulation est prise, vous devez contacter votre agence de voyages pour la rendre effective. L’annulation doit intervenir entre 7 et 15 jours au moins avant le voyage. Il faudra ensuite informer le Service Carte Mastercard de votre banque par téléphone ou par mail.

Ce service envoie ensuite un courrier avec un dossier à compléter auquel il faudra joindre des justificatifs que l’Assureur juge nécessaires pour l’appréciation du bien-fondé de la demande d’indemnisation : formulaires de prise de demande d’indemnisation, l’attestation carte transmise, factures d’annulation, attestation de non-remboursement des prestations réglées au titre du voyage, factures détaillées du voyage, etc.

Femme regardant un panneau d'affichage de transport

Un remboursement du voyage à 100% ?

Le remboursement du coût du billet d’avion dépend essentiellement des délais d’annulation et des justificatifs fournis. En règle générale, plus tôt l’annulation intervient, plus important est le remboursement. Cependant, dans la pratique, elle ne couvre presque jamais à 100% les frais de billets d’avion.

D’ailleurs, pour la carte Mastercard, un plafond annuel a été fixé. Celui-ci est de 5000€ par an et par carte. Au-delà de ce montant, il  y a de fortes chances que vous voyez rejeter votre demande de remboursement au titre de l’assurance annulation de billet d’avion avec Mastercard.

Bilan : un service

Au regard de ce qui précède, il convient de se questionner quant aux avantages et aux inconvénients de cette assurance.

Les avantages

Dans la pratique, la prise en charge du remboursement au titre de l’assurance annulation de billets d’avion avec Mastercard prend entre 2 et 4 semaines. Tout dépendra cependant de votre dossier, quoique cela soit essentiellement le fait du nombre réduit d’interlocuteurs. Il n’y a généralement que l’assureur que doit contacter le Service Carte Mastercard pour vous satisfaire.

Les inconvénients

Ce qui peut déranger dans cette procédure, c’est le nombre de justificatifs pour le moins élevé. Il y en a au moins une bonne dizaine et la liste s’allonge si le remboursement est dévolu à un membre de votre famille. En plus, les délais peuvent rapidement se prolonger en fonction de la complexité du dossier et aller jusqu’à 3 mois. À cela, il faut ajouter la liste très restreinte des garanties donnant droit à un remboursement avec la Mastercard en cas d’annulation de billet d’avion.

Les autres alternatives

Pour profiter d’une meilleure couverture, il est possible de souscrire à une assurance internationale. Les plafonds sont plus élevés et les objets de garantie plus étendus.

Scroll to top