Flotte automobile et assurance professionnelle : comment s’y retrouver ?

Plus fréquemment utilisée par les entreprises et les ménages possédant et utilisant plusieurs véhicules, l’assurance professionnelle flotte automobile est une catégorie particulière d’assurance qui permet de couvrir un ensemble de véhicules par un unique contrat d’assurance.

Ainsi avec une assurance flotte automobile, vous n’aurez plus à assurer chaque véhicule de façon individuelle. Il y aura un seul contrat pour tous les véhicules regroupés. Comment fonctionne cette assurance, et comment s’y prendre ? Les réponses dans cet article.

Comment fonctionne l’assurance flotte automobile ?

Pour comprendre la notion d’« assurance flotte automobile », il faut d’abord savoir ce qu’est une flotte automobile. On parle de flotte automobile lorsque le nombre de véhicules regroupés est d’au moins 3. Ainsi, une flotte pourra par exemple regrouper des véhicules utilitaires légers, des véhicules commerciaux, des engins de chantier, des poids lourds avec ou sans remorque, etc.

Le but principal de ce type d’assurance est de simplifier la gestion de la flotte à la fois pour l’assuré et pour l’assureur. De plus, la prime d’assurance à payer pour une flotte est généralement inférieure à la somme des primes d’assurance à payer si les véhicules avaient été assurés de façon individuelle. Mais en général, la tarification en matière d’assurance de flotte automobile est un peu plus complexe que dans le cas des assurances classiques. Ici, plusieurs éléments entreront en ligne de compte.

L’assureur prendra par exemple en compte :

  • Le type de chaque véhicule ;
  • La zone de circulation de chaque véhicule ;
  • Le profil du ou des conducteurs selon le cas ;
  • L’étendue de garantie souhaitée ;
  • Les statistiques des divers sinistres envisageables.

Idéalement, le gestionnaire de la flotte au sein de votre entreprise devrait avoir lui-même effectué cette évaluation à son niveau. Ainsi, vous aurez la possibilité de négocier avec votre assureur quand il vous communiquera la prime à payer.

Quels sont les types d’assurance professionnelle flotte automobile ?

En fonction de l’assureur et de la taille de la flotte, on distingue deux principaux types de contrats d’assurance flotte automobile : les contrats flotte fermée et les contrats flotte ouverte ou parc flottant.

Les contrats flotte fermée

Les contrats flotte fermée sont un type de contrat dans lequel l’assureur doit être informé dès qu’un véhicule appartenant à la flotte est mis en circulation, retiré de la circulation ou mis en vente.

En gros, l’assureur doit informer son organisme d’assurance de chaque mouvement relatif à la flotte, afin que ce dernier les enregistre et en tienne compte en fin d’exercice, lors du calcul du prorata de la prime à recevoir ou à rembourser selon le cas.

Les contrats flotte ouverte ou parc flottant

Si vous signez un contrat flotte ouverte, il ne sera pas nécessaire d’informer votre assureur de chaque mouvement. Ce type de contrat convient particulièrement aux entreprises qui possèdent un parc de véhicules très grand.

La flotte étant ouverte (ou flottant), vous aurez la latitude d’y intégrer ou d’en retirer un ou plusieurs véhicules en cours d’année. Tout ce que vous avez à faire est de notifier à votre assureur la composition de votre flotte automobile en début et à la fin de chaque année. Le calcul de la prime se basera sur la composition du parc en début d’exercice. A chaque fin d’exercice, l’assureur fera les régularisations nécessaires et pourra ajuster la prime à la hausse ou la baisse, pour tenir compte de la sinistralité afférente à l’exercice clos.

Quels sont les risques couverts par l’assurance flotte automobile ?

Pour commencer, il est capital pour votre entreprise de souscrire une garantie civile professionnelle pour chacun des véhicules terrestres à moteur formant sa flotte. C’est le tout premier risque à assurer.

Ensuite, dépendamment des risques liés à l’activité de l’entreprise, vous pourrez rechercher une garantie pour :

  • La protection du conducteur (blessures, morts) ;
  • La protection des matériels, des marchandises et des équipements transportés ;
  • La protection juridique professionnelle dans l’éventualité d’un litige ;

Comment trouver une assurance flotte automobile professionnelle ?

N’importe quel organisme d’assurance peut vous offrir une assurance professionnelle flotte automobile. Idéalement, vous solliciterez une entreprise qui vous offrira également l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour être sûr de trouver la meilleure offre, utilisez un comparateur d’assurance flotte automobile. Vous choisirez donc les organismes les plus adaptés à vos besoins, au regard de leurs offres. Ensuite, demandez à chacun d’eux de vous fournir un devis, puis faites le choix qui vous convient le mieux.

En dehors du comparateur, vous avez également la possibilité de solliciter les services d’un courtier en assurance professionnelle. Ce dernier réalisera une évaluation des caractéristiques de votre flotte automobile et vous indiquera, de façon précise, quelles sont les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il pourra aussi vous recommander un bon organisme d’assurance.

Pour la suite, il suffira de rassembler les documents.

Bien choisir son assurance auto pour particulier

Vous avez la chance de bénéficier d’un véhicule de société pour l’exercice de vos fonctions professionnelles, mais vous avez tout de même besoin d’un véhicule familial pour les déplacements avec vos enfants. Vous venez justement de trouver le modèle adapté à votre famille, il ne vous manque plus que l’assurance automobile pour vous déplacer en toute sécurité et en toute légalité. Pour l’heure, vous n’avez pas d’idée précise sur la compagnie d’assurance avec laquelle vous souhaiteriez travailler, si ce n’est que vous tenez à en profiter pour obtenir des tarifs intéressants. Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici quelques astuces simples à mettre en place.

Dressez un rapide bilan de votre assurance actuelle

S’il est tout à fait possible d’obtenir de bons tarifs auprès de votre assureur actuel grâce à votre ancienneté, il y a peut-être des choses à revoir. N’hésitez pas à passer en revue les différents services dont vous profitez actuellement, à noter ce qui vous convient ou non, et quel est le montant de la prime que vous payez actuellement. Vous pourrez ainsi vous baser sur ces éléments pour votre comparatif.

Comparer les offres d’assurances

Outre les cabinets d’assurances physiques, il existe de nombreuses compagnies plus ou moins connues du publics, qui sont davantage présentes sur Internet. Vous y trouverez non seulement des offres intéressantes, mais vous profiterez en plus de démarches facilitées puisque vous pourrez vous assurer en ligne en seulement quelques minutes. C’est le cas avec le groupe Allianz qui propose sur son site Internet allianz.fr de compléter un formulaire en ligne pour renseigner les caractéristiques du véhicule à assurer. Une fois cette étape réalisée, l’utilisateur reçoit une proposition tarifaire à deux niveaux, qu’il est libre de personnaliser. Une fois que la proposition est jugée satisfaisante, elle peut ensuite être convertie en contrat d’assurance.