Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur de voiture puissante ?

jeune conducteur dans sa voiture sportive

Trouver une assurance auto bon marché pour les jeunes pilotes qui possèdent une voiture puissante n’est pas aussi difficile que l’on peut le croire à première vue. En effet, si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, et que vous possédez déjà votre bolide, vous devez maintenant faire assurer votre véhicule pour pouvoir rouler avec ce dernier. Or il n’est pas toujours évident de trouver le contrat qui correspond à ses besoins et surtout à son porte-monnaie. C’est donc ici que nous intervenons et que cet article devrait vous être utile.

Comment est déterminé la prime d’assurance auto d’un jeune conducteur ?

Le taux de la prime des cotisations d’assurance est déterminé de façon statistique. Statistiquement, un jeune conducteur a une « chance » plus élevée d’avoir un accident qu’un conducteur aguerri. De nombreuses statistiques révèlent en effet que le nombre d’accidents pour les chauffeurs les plus jeunes est deux fois plus élevé que celui des pilotes expérimentés.

pare-brise fissuré par un arbre

Lorsque vous débutez vos recherches pour souscrire une assurance auto bon marché pour un jeune conducteur possédant un véhicule puissant, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses compagnies d’assurance spécialisées qui proposent d’assurer ce type de profil.

Une fois votre liste réduite à quelques noms de compagnies, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec ces dernières pour étudier les différents contrats proposés.

Afin de pouvoir comparer, posez les mêmes questions concernant les tarifs, la couverture et d’autres détails qui vous importent (franchise, bris de glace…). Les assureurs devraient ainsi vous conseiller sur les contrats les plus intéressants pour votre profil et être capables de vous fournir un devis qui correspond à vos besoins et attentes.

Comment comparer les assurances auto ?

Ne souscrivez pas à la première assurance que vous rencontrez car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Prenez votre temps pour évaluer le contrat proposé par la société et comparez les tarifs et offres de plusieurs compagnies différentes avant de prendre une décision.

En effet, en voulant aller trop vite vous pourriez payer plus cher que ce dont vous avez besoin. Aussi, il existe de grosses différences de tarifs et de couvertures assurance entre les compagnies.

jeune femme qui signe un contrat depuis son portable

Votre objectif devrait être de trouver une assurance abordable mais qui vous garantit tout de même une bonne couverture. De plus, dans le cas où vous êtes un jeune conducteur et que vous conduisez une voiture puissante de type grosse cylindrée, il est d’autant plus important de comparer et de prendre son temps car ce type de recherche est très précise.

Le meilleur endroit pour commencer votre recherche d’assurance auto pour les jeunes pilotes est en ligne. Vous trouverez des comparateurs qui vous aideront à dégrossir les offres du marché selon vos critères de recherche et trouver des compagnies auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

Quel est le nombre limite de chevaux autorisé pour un jeune conducteur ?

La loi n’interdit pas la conduite de certaines voitures aux jeunes conducteurs. Toutefois, la plupart des assurances considèrent qu’au-delà de 6 chevaux, votre voiture est considérée comme puissante. Vous devrez donc partir du principe qu’à partir de ce moment-là, vous paierez une surprime d’assurance liée à la puissance de votre véhicule.

Si vous ne souhaitez pas avoir de surcout, n’hésitez pas à rechercher des voitures puissantes de 5 chevaux, cela vous évitera certains frais.

Combien coûte une assurance auto pour un jeune conducteur au volant d’une grosse cylindrée ?

La question du prix reviendra forcément à un moment ou à une autre dans votre recherche d’assurance auto pour un nouveau conducteur qui conduit un gros bolide. Certaines questions sont à prendre en compte afin d’avoir un estimatif du coût de ce type d’assurance

Êtes-vous éligible à une réduction de votre assurance ?

jeune conducteur dans sa voiture de type grosse cylindrée

Certains compagnies proposent des réductions liées au coût du contrat assurance. En effet, certains compagnies d’assurance offrent des bonus pour les étudiants quand d’autres pour ceux qui ont ne rencontrent pas de problème ou accident lié à leur conduite.

Certaines compagnies privilégient aussi les conducteurs qui ont obtenu au la main leur permis de conduire. C’est donc toujours une bonne idée de vérifier si vous êtes éligible à l’une de ces réductions. En effectuant vos recherches, vous seriez peut-être surpris d’apprendre que certaines de ces réductions peuvent s’appliquer pour vous, tout dépend en fait de la politique de l’assureur.

Quel est le tarif moyen d’une assurance auto jeune conducteur de voiture puissante ?

Comme évoqué au début de l’article, le montant de votre contrat d’assurance auto dépend de votre profil : depuis quand avez-vous eu le permis de conduire, quel est le modèle de voiture que vous conduisez, quel est son nombre de chevaux, dans quelles conditions est-il garé à votre domicile quand vous ne le conduisez pas (box fermé, place privative, en extérieur).

Tous ces paramètres entrent dans un algorithme de calcul qui va déterminer le montant de votre prime d’assurance. Cet algorithme anticipe également le risque d’un accident en fonction de votre expérience, de votre passé de conducteur et de votre voiture.

Aussi, comme nous l’évoquions les réductions et nombre de chevaux entrent en compte dans le calcul. Unes estimation est donc difficile à donner sans toutes ces indications mais vous devriez rapidement vous faire une idée du coût de cette assurance.