Combien coûte une assurance pour un quad ?

Le coût des primes d’assurance pour les quads dépend d’un certain nombre de facteurs, facteurs que nous nous proposons d’énumérer ici.

Les 5 facteurs principaux qui conditionnent le prix de votre assurance

Voici les critères qui ont un impact direct sur le montant de votre assurance quad :

  • L’âge du conducteur – plus vous êtes âgé, moins l’assurance est chère. Cela s’explique assez aisément, car votre conduite et votre expérience se font plus sures avec l’âge.
  • L’endroit où le quad est entreposé – le fait de le garder dans un garage serait probablement considéré comme plus sûr que sur la route, donc moins susceptible d’être volé ou endommagé. Aussi n’hésitez pas à préciser que votre garage est fermé à clef et sécurisé, cela permettra d’obtenir un meilleur prix pour votre assurance.
  • Comment le quad sera utilisé – votre quad risque davantage d’être endommagé si vous l’utilisez pour des travaux agricoles… Toutefois, si vous acceptez de ne rouler qu’un nombre limité de kilomètres pendant la durée de votre police, cela pourrait contribuer à réduire le coût global de votre assurance.
  • Le type de quad et ses caractéristiques : comme pour les voitures, la taille du moteur mais aussi le nombre de sièges peuvent avoir une incidence sur le prix de l’assurance des quads. Les deux catégories de quads sont les suivantes :
    • La catégorie L6e : Ce sont des quads légers, ou quadricycles, qui ont un poids à vide de 350 kg et qui atteignent une vitesse maximale de 45 km/h.
    • Catégorie L7e : Ces quads plus massifs ont un poids à vide de 400 kg et une puissance nette maximale de 15 kW.
  • Un autre facteur intervenant dans le calcul du coût de votre prime est la sécurité du quad en question. Par conséquent, les assureurs peuvent vous demander d’installer un antivol approuvé sur le véhicule et de respecter certaines exigences concernant l’endroit et la manière dont vous rangez le véhicule – même si ces exigences ne sont pas requises pour la police, elles peuvent néanmoins contribuer à réduire le coût.

Assurance des quads hors route : même combat ?

Pour les quads qui ne sont pas conduits sur la voie publique (on parle de quad tout-terrain), il existe généralement une catégorie d’assurance supplémentaire qui couvre un ensemble d’options différentes.

Celles-ci peuvent inclure le vol et l’incendie dans le cadre d’une police standard, mais ne comprennent pas nécessairement une assurance responsabilité civile. Par conséquent, ces polices d’assurance tout-terrain peuvent être moins chères ; toutefois, le fait d’avoir cette assurance signifie par définition que le quad ne peut pas être utilisé sur la voie publique, de sorte que les propriétaires de quad doivent généralement être clairs sur la manière dont ils veulent utiliser leur véhicule lorsqu’ils souscrivent une assurance.

assurance quad tout terrain

Notez que cela pourrait également signifier que les propriétaires de quad qui veulent voyager avec leur véhicule doivent disposer d’un moyen de transport du quad qui n’implique pas la conduite sur la voie publique, à moins qu’ils ne puissent souscrire une assurance complémentaire temporaire qui les couvre pour l’utilisation sur la route.

Si le quad tout-terrain est utilisé pour l’agriculture ou l’horticulture, vous devez dans tous les cas l’immatriculer comme véhicule agricole léger, et souscrire une assurance liée.

En outre, vous n’êtes autorisé à transporter des passagers sur votre quad que s’il est conçu à cet effet, par exemple s’il dispose du nombre de sièges adéquat.

Quad et assurance : attention aux vols !

Les quads tout-terrain n’ont généralement pas besoin d’être enregistrés, mais en les inscrivant au registre des véhicules tout-terrain du gouvernement, la police pourra plus facilement vous aider en cas de vol. Les quads peuvent être très appréciés des voleurs, c’est pourquoi la sécurité de votre quad peut avoir une influence majeure sur le montant de vos primes. Par conséquent, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Utilisez un antivol reconnu par les autorités (norme NF ou CE), car cela peut vous aider à garder votre quad en sécurité et à réduire votre assurance. Certains assureurs l’exigent même comme norme pour pouvoir vous couvrir.
  • Utilisez un point d’ancrage au sol approuvé, car cela peut également réduire le risque de vol et éventuellement rendre l’assurance de votre quad moins chère.
  • Gardez votre quad sous clé, car des bâtiments et des garages sécurisés – surtout avec des serrures homologuées – gardent votre quad hors de vue des criminels et des voleurs potentiels.