Assurer son scooter électrique : que faut-il savoir ?

Lorsqu’il s’agit de posséder un dispositif de mobilité personnelle (DMP), tel qu’un scooter électrique, vous devez connaître les lois et les exigences en matière d’assurance.

Il existe aujourd’hui différents types de scooters électriques sur le marché, dont les caractéristiques et les prix varient. Dans ce contexte, il est important de comprendre le type de couverture dont vous avez besoin lorsque vous achetez un scooter électrique.

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance pour scooter électrique ?

scooter rouge

L’assurance scooter électrique, également connue sous le nom d’assurance DMP, est une forme d’assurance des coureurs qui couvre les personnes qui utilisent des vélos motorisés. Il est important d’avoir ce type d’assurance pour deux raisons principales.

  • Tout d’abord, si vous êtes impliqué dans un accident où quelqu’un est blessé, le fait d’avoir le bon type d’assurance peut vous aider à vous protéger contre toute responsabilité pour les dommages ou les blessures causés. À tout le moins, elle peut vous éviter de payer de votre poche les frais médicaux. Cela peut être particulièrement important si vous n’êtes pas assuré ou si vous êtes sous-assuré ou mal assuré.
  • Deuxièmement, c’est une bonne idée d’avoir une assurance pour votre scooter électrique au cas où il serait volé. Sans assurance, il est illégal dans la plupart des endroits de conduire un de ces scooters. Mais si votre scooter est volé, vous aurez du mal à le faire remplacer et serez probablement contraint de payer un nouveau scooter à vos frais. Cela est particulièrement vrai si vous ne déclarez pas le vol immédiatement. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance pour votre scooter électrique afin de vous protéger.

Combien coûte une assurance pour scooter électrique ?

De nombreux facteurs peuvent affecter le coût de l’assurance de votre scooter. Ces facteurs incluent le type de police que vous choisissez, le montant de la couverture que vous voulez, et la compagnie avec laquelle vous choisissez de vous assurer. Par conséquent, le prix de l’assurance de votre scooter peut varier considérablement en fonction de ces facteurs.

La meilleure façon de savoir combien coûtera votre assurance scooter est d’obtenir un devis de plusieurs compagnies. Lorsque vous obtenez des devis, vérifiez au préalable que les compagnies avec lesquelles vous comparez leurs prix sont des compagnies réputées avec de bons commentaires des clients. De plus, tenez compte des facteurs suivants qui peuvent affecter le coût de votre assurance scooter :

  • Votre lieu de résidence – Certains endroits peuvent avoir des réglementations plus strictes que d’autres en matière d’assurance scooter. Cela peut donc affecter le prix de votre assurance scooter.
  • Votre âge – Plus vous êtes jeune, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident. Et moins vous êtes susceptible d’être impliqué dans un accident qui cause des blessures à quelqu’un. Cela signifie que vous serez probablement en mesure d’obtenir un taux d’assurance scooter moins cher.
  • Le type de scooter que vous avez – Certains scooters sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident que d’autres. Si c’est le cas pour votre scooter, cela pourrait affecter le prix de votre assurance scooter.
  • La couverture que vous souhaitez – En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir différents types de couverture lorsque vous souscrivez une assurance scooter.
  • Le nombre de km parcours annuellement – Si vous optez pour une assurance au kilomètre, votre assureur vous demandera le nombre de km maximum parcourus chaque semaine. Vous serez assuré pour cette distance, mais vous pouvez aussi opter pour une police d’assurance sans plafond au km.

Les facteurs qui influent sur le coût de l’assurance scooter

Le type de scooter que vous possédez – Si vous avez un scooter électrique haut de gamme doté d’un certain nombre de caractéristiques ou d’un prix élevé, cela aura probablement une incidence sur le prix de votre assurance scooter.

L’âge du conducteur – Là encore, plus vous êtes jeune, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident. Cela signifie également que vous êtes moins susceptible de blesser quelqu’un. Cela peut également affecter le prix de votre assurance scooter.

Votre lieu de résidence – Cela peut affecter le prix de votre assurance scooter si vous vivez dans une ville où les scooters sont plus susceptibles d’être mis en fourrière ou si vous vivez dans une zone rurale. L’Ile-de-France, très touchée par les vols de deux roues, connaît généralement des assurances pour scooter plus onéreuses.

Que faut-il vérifier avant de signer son assurance pour scooter électrique ? 

Quelques termes, clauses et mentions que vous devez rechercher ou faire figurer dans votre contrat d’assurance :

Collision – Il s’agit de la couverture la plus élémentaire que toute compagnie offrant une assurance scooter doit fournir. Si vous avez un accident avec un autre véhicule, cette couverture vous aidera à vous protéger contre les dommages financiers ou les blessures.

Tierce partie – Si vous avez un accident avec un autre véhicule, cette couverture vous aidera à vous protéger contre les dommages financiers ou les blessures.

Dommages matériels – Cette garantie couvre les dommages accidentels causés au scooter. Par exemple, si vous heurtez accidentellement un poteau ou un autre véhicule en roulant, cette couverture vous aidera à couvrir les dommages.

Services d’urgence – Cette couverture aidera à couvrir le coût de votre transport à l’hôpital et à remorquer votre scooter électrique en cas de pépin.

Paiements médicaux – Cette couverture aidera à couvrir le coût de tous les frais médicaux encourus à la suite d’un accident.

Nos conseils pour souscrire une bonne assurance pour votre scooter électrique

Pour choisir la bonne compagnie d’assurance, tenez compte des facteurs suivants :

– La compagnie que vous choisissez doit avoir une bonne réputation : les compagnies ayant une bonne réputation sont susceptibles de fournir des services plus fiables et de qualité. Cela signifie que vous êtes susceptible d’obtenir une meilleure couverture lorsque vous souscrivez une assurance scooter électrique auprès d’elles.

– La compagnie que vous choisissez doit avoir un bon réseau de succursales ou de points de vente : avoir un bon réseau de succursales signifie que vous êtes plus susceptible d’être en mesure d’obtenir une couverture rapidement en cas d’accident.

– La compagnie que vous choisissez doit être financièrement stable : cela signifie qu’elle doit exister depuis un certain temps, ce qui contribue à garantir qu’elle a beaucoup d’expérience. Vous devriez également être en mesure de trouver des informations sur la stabilité financière de la compagnie sur Internet.

– Lisez votre police d’assurance en entier. Il est important de comprendre toutes les conditions de votre police afin de savoir quelles sont vos limites de couverture et ce qui n’est pas couvert. Oui, cela peut être long et rébarbatif, mais c’est indispensable !

– Assurez-vous d’enregistrer votre scooter / de le faire immatriculer dans les règles. Vous devez enregistrer votre scooter afin que la compagnie d’assurance puisse l’identifier facilement en cas de vol. Avoir une carte grise à jour est également indispensable.

– Comparez les assurances à garanties égales, le prix n’est qu’un critère ! N’oubliez pas que plus vous cherchez à réduire le prix de votre assurance scooter, et plus vous amincissez le bouclier de vos garanties et assurances.

Sommaire