Quelles conditions sont demandées pour assurer un scooter sans BSR ?

scooter jaune

Rouler sur deux roues procure une sensation de liberté inconditionnelle, c’est aussi un excellent moyen pour arriver à destination en un temps record sans devoir subir les files de circulation lors des heures de pointe.

Toutefois, en France, il n’y a qu’une certaine catégorie de personnes qui peuvent conduire un scooter sans détenir de permis grâce au brevet de sécurité routière « BSR ». Si vous vous demandez si vous pouvez assurer votre scooter alors que vous n’avez pas de permis de conduire de classe B, ni de BSR, sachez que c’est possible, nous allons tout vous dévoiler.

Comment puis-je assurer un scooter sans BSR ?

Rouler en scooter en France sans permis est légal à condition de faire partie d’une certaine catégorie de personnes définie par la loi, cela ne vous oblige pas à suivre de formation particulière, il suffit juste de posséder un scooter, de l’assurer et de disposer au moins d’une responsabilité civile.

D’ailleurs vous ne serrez même pas restreint à utiliser un brevet de sécurité routière, car ce brevet inflige une formation de sept heures pour passer des examens afin que vous soyez indépendant lors de la conduite en pleine circulation tout en apprenant quelques notions théoriques.

Pour résumer, vous pouvez assurer un scooter sans BSR uniquement si vous respectez un ensemble de conditions fixées par la loi en France telles que :

  • faire partie de la catégorie d’individus autorisés par la loi ;
  • détenir une assurance pour votre scooter ;
  • détenir une responsabilité civile.

Pour pouvoir conduire un scooter sans BSR, il faut atteindre un âge légal fixé, vous pouvez consulter votre assureur pour en apprendre davantage sur le sujet. Enfin, vous devez souscrire à une assurance scooter qui vous convient le mieux côté service et tarifs.

Comment choisir une assurance pour un scooter sans BSR ?

Il existe une multitude d’assurances sans BSR, on vous conseille de bien d’étudier l’offre avant d’y souscrire, car les tarifs diffèrent d’un assureur à un autre, vous devez aussi prendre en considération le type d’assurance, car il vous faut une assurance qui convient au type d’appareil que vous souhaitez assurer, ce n’est pas la peine de prendre une assurance qui ne correspond pas à votre véhicule à deux roues, vous allez juste jeter votre argent par la fenêtre.

Généralement, les assurances pour scooter sans BSR sont identiques à l’assurance scooter classique, vous pouvez trouver des assurances au tiers, des assurances au tiers plus et même des assurances tous risques.

En effet, l’assurance au tiers est le type d’assurance qui vous assure le strict minimum, et seulement l’essentiel, d’ailleurs, celle-ci ne prend en charge que les assistances des cinquante kilomètres, ainsi que la garantie du casque tout en vous faisant bénéficier d’une couverture pénale ainsi que d’un recours en cas de malheureux accident de route.

Pour l’assurance au tiers plus, elle offre les mêmes privilèges avec un petit plus, tels que des garanties en cas de vol ou en cas d’inondations, c’est-à-dire en cas de catastrophe naturelle, en effet, cette assurance couvre aussi les incidents techniques ou les incendies et même les actes terroristes.

Enfin, nous abordons l’assurance tous risques, dont l’appellation résume toutes les garanties, autrement dit, vous serez couvert pour tous types d’accidents ainsi que pour tous types de dommage, vous pouvez même l’adapter à votre profil.

Nos conseils pour choisir la bonne assurance pour scooter sans BSR

Les véhicules à deux roues, en particulier les scooters font sujet de vols fréquents et sont également très dangereux, car ils peuvent conduire à la mort vu qu’ils ne sont pas amorcés en cas de choc brutal.

Il est donc important de souscrire à une assurance, toutefois, pour trouver la meilleure, on vous conseille de voir sur internet en tapant seulement votre mot clé suivi du type de couverture que vous souhaitez avoir. Ainsi, une liste s’affiche en face de vous sur laquelle vous pourrez voir tous les assureurs de scooter sans BSR dans votre région.

On vous conseille d’ailleurs de sélectionner les assureurs les mieux évalués sur le web, faites confiance au feed-back des gens pour vous faire une idée concrète du service. Enfin, utilisez des moteurs de recherche comparateurs qui feront en sorte de vous offrir l’assurance pour scooter sans BSR qui vous convient le plus,et ce, à moindre coût.